CHRONIQUES DE VIDEOS
LISTE DE TOUTES LES CHRONIQUES

  DEUXIEME SOUS SOL #1  

NI VIEUX NI TRAITRES

Un film documentaire de Pierres Carles et Georges Minangoy. www.action-directe.net

Depuis que les prisonniers restants d'Action Directe ont terminés leur peine incompressible de prison, une campagne de soutien a été réactivée, et qui a entraîné des initiatives dans le milieu punk notamment, mais bien au-delà. Ce documentaire est, pour l'essentiel, constitué de bouts de discussions de protagonistes de la période pré-Action Directe (MIL, GARI), et d'intervention de Joelle Aubron et Jean-Marc Rouillan. Un première version de ce documentaire a été projetée en 2004 à Paris, en présence de certains protagonistes. Dans la version du film présentée ici, les réalisateurs ont eu l'excellente idée de filmer quelques réactions du débat qui a suivi la projection. C'est d'ailleurs la seule frustration de ce film, puisqu'on les aurait bien écoutés en entier, tellement les différentes questions permettent d'avoir de nombreux aspects, tous proches de nos propres interrogations. Le film n'est absolument pas didactique, on n'« apprend rien » comme l'ont semble-t-il regretté certains intervenants. C'est peut-être pour ça qu'on y apprend beaucoup plus que ce qu'on aurait voulu y trouver a priori, car il se contente de donner la parole à des gens (et une intervenante italienne réfugiée en France nous rappelle que cela n'a rien d'évident). D'autant plus que du strict point de vue du film, c'est une réussite tellement les réalisateurs/investigateurs arrivent à s'effacer pour laisser toute la place à leur sujet. Il était passé sur France 3 un « vrai » documentaire sur AD. Ici on voit les réactions des protagonistes pendant la diffusion de ce documentaire. En voyant ça, on apprend autre chose qu'un énième chapelet de dates et de faits. Si ce n'est pas un film militant, au sens le plus pauvre du terme, c'est encore moins, contrairement à ce qu'affirme le crétin du début, un film de propagande, mais bel et bien un film qui fait réfléchir, car il porte sans dissimulation les défauts, doutes et contradictions de ses protagonistes, bref simplement humain. Un carton de fin indique que le DVD coûte 25 euros : 5 en soutien aux prisonniers d'AD, 5 pour la TVA, et le reste pour les frais du film (qui n'a bénéficié d'aucune aide). (G)

THE DAY THE COUNTRY DIED : A HISTORY OF ANARCHOPUNK 1980 - 1984

Un film documentaire par Roy Wallace - www.cherryred.co.uk

C Le voici donc le tant attendu DVD qui accompagne la sortie du livre eponyme de Ian Glasper...
Il s'agit donc d'un documentaire d'une heure et demie sur la scène anarchopunk anglaise du début des années 80... On retrouve les activistes de l'époque évoquant leurs souvenirs et leur analyse du mouvement, c'est bien sûr en anglais et certainEs sont plus compréhensibles que d'autres, c'est un peu frustrant de ne pouvoir tout comprendre. Pas mal de gens interviewés, des gens évidents comme Penny Rimbaud ou Colin & Paco, et puis aussi le chanteur de Zounds, Jon Active, Dick Subhumans, la très colorée fille de Rubella Ballet, Boff Chumbawamba, le chanteur d'Amebix, Gaz Dirt, Ian Glasper et bien d'autres. Ces interviews sont entrecoupées de chansons accompagnées d'images d'archives ou de morceaux lives (Rhhhaaaaa ces 20 secondes de Crass en live ! ou ces images d'Amebix à Sarajevo en 86)... Oi Polloi qui sont mentionnés sur la jaquette n'apparaissent malheureusement pas (ou au détour de quelques photos seulement)
Les anecdotes se succèdent aux points de vue plein du recul de ces 25 ans passés... Le tour d'horizon est assez complet et on a beaucoup de choses positives comme ce que raconte Penny Rimbaud (sur le fait de prêcher aux convertis entre autres), ce que raconte le chanteur de Zounds (sur les punx de Belgrade, ça va leur faire plaisir :) et d'autres plus critiques comme l'analyse un poil désabusée de Boff Chumbawamba sur les oeillères idéologiques ou celle du type de Flowers in the Dustbin sur l'uniformisation du mouvement... On aimerait avoir toutes ces interviews in extenso, la somme de ces expériences étant passionnantes ! Avec ce film quelques morceaux lives en bonus (Toxic Waste - le groupe du réalisateur du doc, Icons of filth, Jobby Crust, AOA, Disrupters, Peckinpah/Eratics, Iconoclasts, The Dead, Stalag 17 et Reality - les qualités des videos sont variables, certaines très mauvaises !) Il y également un slide show plutôt pourrave remplis de photos à la qualité plus que discutable pour un DVD ! (M)

CHARLIE BAUER : MARATHONIEN DE L'ESPOIR

Un film DAM Productions - 2006 - 66 minutes - 16/9 - Pal - Français

Ceux qui connaissent Charlie Bauer et son livre "Fracture d'une vie" retrouveront ici avec plaisir l'histoire de Bauer... Ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce livre découvriront là un homme étonnant et un destin impressionnant. Des casses redistribués dans les quartiers de Marseilles à la route tracée avec Mesrine, Bauer a été et est toujours aujourd'hui en lutte. C'est ce qu'il explique dans ce documentaire richement illustré qui met en scène le récit de sa vie. Le DVD est une autoproduction, son achat soutien la boite de production montée pour l'occasion et qui souhaite produire d'autres films dans cet esprit. Des documentaires pro non formatés pour la télé qui n'ont qu'une faible possibilité d'exister. A soutenir ! Allez voir le site consacré à ce film : http://www.charliebauer.dam-prod.com (M)

(F)=FloxFFYM / (G)=Georges / (M)=Melvin / (S)= SarahFoetus / (TW)=Tiriwurst